Jésus disait : « laissez
venir à moi les petits enfants, car le Royaume de Dieu est pour ceux qui leur
ressemblent ». Pour bien comprendre cette parole de Jésus, il faut la
rapprocher d’un autre passage où il dit : « Il est plus facile à un
chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le
Royaume de Dieu ».
les enfants ressemblent aux
plantes ; tout se transforme et se purifie continuellement en eux grâce au
corps éthérique, dont l’activité n’est pas encore entravée par les
manifestations du corps astral. vers quatorze ans commence la période de
l’adolescence, et c’est là que les choses se compliquent, car le corps astral
qui s’est éveillé déclenche toutes les manifestations passionnelles ;
sexualité, agressivité, possessivité… et comme ces manifestations produisent
des toxines, le corps éthérique doit continuellement s’occuper de les éliminer.
Peu à peu l’activité du corps astral prend le dessus au point d’entraver celle
du corps éthérique, et c’est pourquoi l’adolescent s’arrête de grandir. Si le
corps astral n’entrait pas en activité, les humains continueraient à croître,
comme les arbres.
Le propre du corps astral est
d’être insatiable ; il ne cesse de pousser l’être humain à désirer
toujours davantage, même si ce doit être au détriment des autres, et s’il n’est
pas discipliné, éduqué, il prend des proportions démesurées. Avez-vous souvent
rencontré des riches qui, voyant qu’ils peuvent s’enrichir encore davantage, se
disent : « non, ça suffit comme ça » ? Il en existe sans
doute, mais si peu !
Généralement, plus ils possèdent,
plus ils veulent posséder. Car ils se laissent gouverner par leur corps astral
qui est comme un gouffre sans fond. C’est lui qui leur pousse à accumuler
toujours plus d’argent, de terrains, d’immeubles, de succursales, etc. Et comme
ils ne cessent de lui donner satisfaction ce corps astral devient quelque chose
d’énorme, de monstrueux. Eh bien, c’est ce corps astral qui obstrue pour eux la
porte du Royaume de Dieu. Dans le Royaume de Dieu, on n’accepte que les êtres
qui ont appris le dépouillement, le désintéressent, le sacrifice, donc qui ont
su maîtriser les convoitises de leur corps astral.
Quant au chameau, il présente
exactement les caractères inverses : les conditions dans lesquelles il
vit, ses marches à travers le désert où il ne peut ni manger ni boire pendant
plusieurs jours ont fait de lui le symbole de la sobriété, cette qualité qui
consiste à modérer ses appétits. Or, pour l’être humain, les appétits peuvent
être de diverses sortes, et son corps astral est comme un estomac prêt à tout
engloutir. Il faut comprendre ; en utilisant cette image du riche, jésus
ne condamne pas la richesse et les gens riches ; il prend le riche comme
symbole de celui qui cherche à satisfaire tous les désirs inspirés par le corps
astral. Le riche représente donc une réalité psychique : l’être en proie à
des passions dévorantes ; et à l’opposé, le chameau et l’enfant
représentent une autre réalité psychique ; l’innocence, l’ignorance des
passions.
Mais évidemment en présentant
l’enfant comme un modèle à imiter, jésus ne voulait pas déconseiller aux
humains de devenir adultes ; il voulait seulement les mettre en garde
contre leur corps astral, dont les réclamations ne cessent de produire en eux
des miasmes, des désordres et des troubles qui leur interdisent l’entrée du
royaume de dieu ?… Car le royaume de dieu n’est pas un lieu physique,
matériel, mais un état de conscience où seules la pureté, la paix, l’harmonie
et la lumière ont leur place.
Tant qu’on s’en tient au plan
physique, on ne peut pas bien saisir ce qui signifie ce chameau qui pourrait passer
plus facilement par le chas d’une aiguille qu’un riche n’entrerait dans le
royaume de dieu. Mais maintenant, c’est clair ; en opposant ainsi le riche
et le chameau, jésus sous-entend l’existence du corps astral. Donc, si on ne
possède pas sur l’être humain les mêmes connaissances que jésus, beaucoup
d’images et de paraboles des Evangiles restent incompréhensibles, on ne peut
pas les interpréter.
Kryeon
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