mardi 13 septembre 2016

UNE LECON DE VIE : LA PARABOLE DE WO ET LE BLOC DE GRANIT


Wo est un humain sans genre. Il/elle est un wo-homme, mais nous le désignerons par le pronom "ils" pour les besoins de cette histoire.

WO était déçu de sa vie. Bien sûr, il besognait fort et était aussi un travailleur de la Lumière, mai sil était déprimé… : "Je désire qu’il ne se passe quelque chose de beau et de signifiant dans ma vie. Je veux obtenir quelque chose de précieux".  Il savait pourvoir l’obtenir, mais n’était pas tout à fait certain de ce que ce serait, car en réalité il ne savait pas vraiment quoi demander. Ayant la prudence de ne jamais demander rien de spécifique à l’Esprit, il disait plutôt :"Je ne désire avoir que ce dont j’ai besoin et qui est approprié à mon propre plan divin". Comme il possédait la sagesse des travailleurs de la lumière, il priait aussi : "Cher Esprit, je veux que survienne dans ma vie quelque chose de grand. Il est temps. Choisissez ce que ce sera, ô Dieu, ô Soi supérieur, car vous êtes sage. J’ai besoin de quelque chose de grand pour continuer à avancer dans la vie".



Il l’a obtenu ! Un jour, en sortant de chez lui, il trouva devant se porte un grand bloc de granit mesurant dix mètres sur dix. Il était mortifié. "Cher Esprit, es-ce vraiment là ce dont j’ai besoin ? Qu’est-ce que c’est" ? Son Soi supérieur lui répondit : "Nous n’avons pas fini, WO, Attends". WO attendit, mais le bloc resta à et rien d’autre ne se passa. Il s’impatienta, comme toujours, et pensa qu’il avait peut-être mal saisi les messages. Ses voisins se mirent ensuite à se plaindre de la présence du bloc. WO était certains qu’il y avait eu erreur. Vraiment ! L’esprit ne pouvait quand même pas livrer un simple bloc de ciment ! Cela ne ressemblait pas vraiment à Dieu. Il loua donc une grande grue mécanique pour tenter de le déplacer, mais celui-ci ne bougea pas. Il fit alors venir plusieurs experts en déplacement de bloc de granit.

"Pourriez-vous déplacer ce bloc" leur demanda-t-il.

Non, c’est impossible, répondirent-ils. Il est trop gros"

Puis il se produisit enfin quelque chose. WO entendit frapper à sa porte et l’ouvrit, pour y voir un petit homme tenant un burin.

"Qui êtes-vous" ?

"Je suis désolé d’être en retard, répondit celui-ci. Je suis le sculpteur".

"Je n’ai pas demandé de sculpteur, dit WO. Nous avons essayé d’enlever ce bloc, mais sans résultat. Pourriez-vous le mettre en pièces" ?

Le petit homme était horrifié.

"Je vous en prie, ne le détruisez pas ! C’est une œuvre d’art magnifique. N’est-ce pas ce que vous vouliez ? Ce que vous désiriez ? Vous allez posséder quelque chose de précieux, de merveilleux et de durable devant votre maison, et les gens viendront de très loin pour l’admirer".

Il restait là, à bout de souffle devant WO qui le regardait.

"Ce n’est qu’un bloc de granit, dit lentement WO. Pourquoi viendrait-on l’admirer" ?

"Non, ce n’est pas qu’un bloc de granit. Vous ne le voyez donc pas" ?

"Je ne vois qu’un grand bloc inamovible et irritant qui détruit ma pelouse", répondit WO.

Bien qu’il ne comprit pas alors ce qui se passait, il toléra la présence du petit homme devant sa maison durant un mois et finit par comprendre ; Le sculpteur ne voyait pas du tout un bloc de granit, mais une œuvre d’art ; Il se mit à enlever tout ce qui n’appartenait pas à l’œuvre qu’il "voyait" dans le bloc. Minutieusement, il sculpta le granit, lui arrachant tout ce qui n’était pas précieux, jusqu’à ce qu’un objet d’art, beaucoup plus petit que le bloc d’origine, se mette enfin à prendre dorme sous son burin. Oh ! comme c’était beau !

WO était enchanté ! "Il y a maintenant dans ma vie quelque chose de précieux dont j’ignorais tout à fait l’existence dans cet affreux bloc de granit. Je ne peux pas croire que j’ai voulu le faire disparaitre. Comme s’est stupide".

Ses voisins poussaient des cris d’admiration et il était très fier. Quand le sculpteur eut terminé, il se présenta à la porte.

"Le moment est venu", dit-il

"Le moment de quoi ? s’enquit WO. Vous devez partir"

"Oh non ! Ce n’est pas ainsi que ça doit se passer, WO"

"Vous voulez dire que vous allez toujours demeurer devant ma maison" ?

"Oh bien mieux que cela" ! répliqua l’homme en souriant.

En un éclair, le sculpteur devint une partie de WO, prenant sa place parmi les attributs angéliques perçus par WO comme ses guides. Il devint une âme sœur, une flamme jumelle et un conseiller. Son déguisement disparut et sa divinité billa au grand jour.

Etrangement, WO ne lui avait jamais demandé son nom. Il se rendait compte à l’instant que le sculpteur s’appelait WO. Non seulement il avait obtenu ce qu’il avait demandé, mais il avait trouvé en plus un nouveau partenaire de sagesse. Il comprenait désormais que le plus important est souvent ce qu’on ne voit pas, et qu’on opère parfois des miracles en soustrayant quelque chose à la réalité.

KRYEON


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire